Pilotage d’entreprise : choisir une solution CRM complète

solution CRM

Publié le : 23 janvier 20207 mins de lecture

Le pilotage d’entreprise ressemble à la conduite d’un véhicule, dont le chef d’entreprise est le conducteur. Celui-ci dispose des données sur l’état du véhicule, envoyées en temps réel, pour l’informer de la situation. Ces données constituent des indicateurs très importants pour le conducteur, car c’est à partir de ces données-là qu’il va prendre la décision la mieux adaptée à la situation.

Qu’est-ce que le pilotage d’entreprise ?

Pour améliorer la performance et créer de la valeur, une entreprise est amenée à mettre en place une stratégie efficace permettant d’atteindre les objectifs fixés préalablement. Cette stratégie consiste à maximiser la performance de l’entreprise en s’appuyant sur des indicateurs clés et un tableau de bord, souvent collectés à l’aide d’un outil performant tel que le Crm ou le Customer Relationship Management. C’est à partir de ces données recueillies via le logiciel crm que les responsables de l’entreprise déterminent les actions à mener pour atteindre les objectifs. Contrôler et améliorer ses performances impliquent l’utilisation de divers outils et d’indicateurs. Pour une entreprise commerciale de type PME par exemple, le dirigeant doit disposer d’un outil de pilotage informatique performant tel que le crm Startup pour pouvoir projeter dans l’amélioration des performances tant financières qu’organisationnelles. L’optimisation du pilotage d’entreprise requiert un suivi en temps réel de l’activité et de la performance. Et ce, à tous les échelons allant de la direction générale aux services commerciaux, en passant par les services administratifs ainsi que les services de production, comme le détaille le site startupcrm.fr.

Qu’est-ce que le CRM ?

Le Customer Relationship Management ou le CRM est un logiciel permettant d’optimiser l’analyse et le traitement des données concernant les clients et les prospects. Cet outil consiste à centraliser, stocker, gérer et exploiter toutes les informations collectées à partir de toutes formes d’interaction avec les clients, physiques ou digitales. Ces données seront par la suite utilisées pour promouvoir le rendement de l’entreprise afin d’augmenter le profit. La maîtrise des informations pertinentes recueillies à partir des points d’interaction avec les clients figure parmi les stratégies les plus importantes dans le pilotage d’une entreprise. Elle constitue un élément incontournable d’aide à la prise de décision. Faute de crm Startup, les entreprises de type PME connaissent souvent des difficultés. La plupart des chefs d’entreprise se basent sur les résultats du bilan annuel pour agir et pour prendre des décisions. Point n’est pourtant besoin de souligner qu’attendre la fin de l’année pour voir le niveau de trésorerie de l’entreprise s’avère parfois trop tard pour améliorer sa performance. Ainsi, pour un pilotage optimal, il est indispensable de mettre toutes les informations nécessaires, importantes et pertinentes, à la disposition de tous les acteurs concernés, depuis la direction générale jusqu’aux différents services. Cela permet à tous les responsables d’adapter leurs activités par rapport à la stratégie mise en place par l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés. L’amélioration de la circulation du flux d’informations permet d’exhorter les responsables à déployer les efforts et à agir ensemble en rectifiant quelques points en fonction des informations recueillies à partir de l’outil crm, évaluer leur potentielles difficultés et voir les éléments de réussite.

CRM: une force pour l’entreprise

L’utilisation d’un logiciel crm constitue une force pour la gestion des relations clients de l’entreprise dans des fichiers Excel à rallonge. Cela permet d’améliorer la qualité de la communication des commerciaux avec les clients pour mettre en place une campagne marketing efficace grâce à l’interaction avec les clients. La rapidité d’exécution ainsi que la proximité avec les clients figurent parmi les avantages de l’utilisation de l’outil crm pour une entreprise. La gestion des contacts inefficace et une prospection commerciale peu suivie constituent un manque de crédibilité auprès du client, donc une perte de temps et un manque à gagner pour l’entreprise. Investir dans un outil informatique comme le logiciel crm permet de résoudre ces problèmes et d’augmenter les profits et les performances

Les indicateurs de pilotage incontournables

Un système d’information efficace garantit la qualité et la fiabilité des informations recueillies. Ce système d’information peut être un crm Startup mis en place pour assembler les données en temps réel, un logiciel crm pour la gestion des données client et prospects, ou encore un reporting (automatique ou manuel) qui permet aux dirigeants de demander une remontée d’informations à échéance précise à leurs salariés. Il existe différentes catégories d’indicateurs lesquels varient selon la caractéristique de l’entrepris, le domaine d’activité, les stratégies adoptées et les objectifs fixés. Pour une entreprise de vente par exemple, l’on peut citer les indicateurs de performance commerciale qui sont liés directement au niveau du chiffre d’affaires, le pourcentage des ventes, le nombre de clients ou encore la marge brute de budget généré. Le pourcentage des réclamations et doléances enregistrées durant une période bien déterminée ainsi que celui du retour de produits ou services vendus figurent parmi les indicateurs de qualité, que l’on peut collecter u centre de relation clients à l’aide d’un logiciel crm. S’y ajoutent les délais moyens de livraison et d’intervention. Il existe également des indicateurs de performance organisationnelle, de production ou encore les indicateurs financiers, consistant à informer sur l’état des encaissements et décaissements effectués durant une période donnée.

Plan du site