Pourquoi vous devez utiliser un PIM ?

PIM

Publié le : 24 octobre 20226 mins de lecture

D’après une étude récente, quatre clients sur dix souhaitent avoir des informations de qualité sur tous les différents canaux de vente des articles en ligne avec lesquels ils entrent en interaction. C’est pourquoi la gestion de l’information produit ou pim devient un outil de gestion incontournable pour répondre à une stratégie de vente omnicanale. Cette dernière est aujourd’hui utilisée par plusieurs marques et de nombreux distributeurs. Le PIM enrichit les données sur les produits et offre aux consommateurs une expérience d’achat de qualité.

Généralités sur le logiciel PIM

Le Product Information Management ou PIM est une solution informatique conçue pour aider efficacement les PME à produire, gérer et diffuser sur tous les canaux le contenu de leurs références des produits. En bref, le logiciel est intégré dans l’administration et dans la diffusion de vos contenus produits sur l’ensemble des divers canaux de vente numériques : sites e-commerce, sites internet, catalogues papier ou encore les places de marchés. L’utilisation de ce logiciel assure également les mises à jour automatiques des contenus des produits diffusés par l’entreprise. Une fois installé, cet outil sera mis à jour régulièrement et s’adaptera à une meilleure optimisation sur les moteurs de recherche. Le PIM est une démarche qui remonte des années 1990/2000, lorsque Internet et le World Wide Web ont gagné en popularité. Les sociétés qui communiquent uniquement via des catalogues de produits sur papier se doivent de coordonner leurs informations sur différents canaux. De la sorte, diffuser des informations cohérentes est essentiel pour se différencier de tous les concurrents présents sur Internet. Cliquez sur goaland.com pour de plus amples informations.

La solution PIM : un outil indispensable pour une entreprise

Tout au long de leur carrière, les entreprises accordent une grande importance à la satisfaction des besoins de leurs clients. Ces sociétés doivent valoriser la diffusion des meilleures informations sur plusieurs canaux de vente et de distribution dans les plus brefs délais pour attirer des consommateurs. Si tel est le cas, il faut être organisé pour diffuser la bonne information sur un produit. C’est pourquoi les entreprises en quête d’amélioration de leurs activités doivent utiliser un logiciel PIM pour augmenter leur chiffre d’affaires. Cet outil est aussi indispensable pour faciliter la gestion des données inhérentes aux produits et pour gagner en compétitivité sur le marché. Le PIM constitue un système puissant qui procure à votre équipe les clés pour optimiser la productivité complète de votre entreprise ainsi qu’une meilleure expérience client. Toutes vos équipes pourront collaborer et communiquer convenablement leurs données grâce à ce logiciel révolutionnaire. Pour garantir la croissance des magasins en ligne, il convient de rechercher des solutions innovantes. De ce fait, disposer d’une plateforme en ligne ne suffit plus, il est essentiel de fournir des informations percutantes, avec des détails et à jour sur vos circuits de distribution. D’où l’intérêt d’utiliser un logiciel PIM.

Les avantages de l’utilisation du logiciel PIM

La solution pim constitue un meilleur outil stratégique qui rassemble le point central sur les ressources numériques et sur les produits. Dans les faits, cet outil permet de gérer des informations en lien avec le contenu de vos produits : informations marketing, informations techniques, informations logistiques, informations d’identification. Cette solution logicielle gère et diffuse également des données tarifaires, des informations sur les fournisseurs, des avis clients, des taux de réalisation, de la veille concurrentielle et bien d’autres encore. C’est pourquoi utiliser ce logiciel n’offre que des avantages, sans parler du gain de temps considérable. En combinant le référentiel unique DAM et la solution PIM, il est possible pour votre entreprise de gérer divers actifs numériques inhérents aux produits, aux métadonnées et aux différentes versions d’un même fichier, le partage d’actifs ou encore à l’historique d’utilisation des médias. Néanmoins, il est judicieux de bien choisir son logiciel PIM pour produire des informations organisées et de haute qualité.

Quelques conseils pour choisir le bon outil PIM et l’installer

La recherche d’un logiciel de grande qualité est souvent un défi pour une entreprise. L’évaluation des fonctionnalités et la comparaison des solutions nécessitent de l’expérience et du temps. Dans un premier temps, le choix d’un bon logiciel requiert de déterminer les exigences de votre entreprise et ceux en lien avec vos clients. Pour ce faire, il convient de dresser une liste simple et d’éviter d’être exhaustif. Vous devez présélectionner dans cette liste les solutions proposées qui sont convenables à votre cahier des charges. Pour être fonctionnelle, la solution PIM doit être hébergée dans le cloud et disposer d’un hébergement SaaS moderne. Via un hébergement bien choisi, votre équipe pourra accéder aux différentes fonctionnalités de l’outil PIM. Cette technique ne requiert pas de gérer localement une infrastructure informatique coûteuse. Ce qui vous permettra de vous focaliser sur votre entreprise. Le prestataire se chargera d’exécuter le PIM avec fluidité et de manière sécurisée sur le cloud. Un excellent logiciel pim vous fournira un éventail de fonctionnalités pour faciliter le recueil et la centralisation des informations sur les produits.

Plan du site