Webmarketing : la nécessité du buzz social

webmarketing

Publié le : 15 décembre 20164 mins de lecture

Faire du webmarketing n’est pas une tâche aisée. De nombreuses stratégies sont utilisées afin d’attirer et de perdurer le plus de clients. Le buzz social est une stratégie à laquelle les entreprises ont recours pour booster leurs affaires. Cette rubrique énonce la nécessité de faire du buzz social sur internet.

Qu’est-ce qu’un buzz social ?

La définition d’un buzz a évolué. Auparavant, un buzz désigne un bruit autour d’un produit, d’un label, d’une société, d’un fait. Aujourd’hui, le caractère du buzz n’est plus seulement d’ordre promotionnel mais également conversationnel. Il est défini actuellement comme étant un phénomène à titre informatif qui fait plus de bruit que d’autres.

Que rapporte un buzz social en webmarketing ?

Avec l’’avancée technologique, internet permet désormais à tous initiateurs de projets en tout domaine d’établir la communication avec la clientèle et de mettre en évidence sa propre image. L’utilisation du buzz social est une stratégie qui vise à recourir aux réseaux sociaux ainsi qu’au média afin de faire connaître et de faire propulser un projet, un produit ou un site. Le buzz social permet d’affirmer et de gérer la présence du produit, du site sur Internet.

Pour pouvoir buzzer une information, tous les outils sont permis : les vidéos, les réseaux sociaux, les communiqués,…l’outil dépend de la stratégie adoptée. Le buzz social a l’avantage d’être immédiat et spontané. Cependant, la réponse au buzz social dépend de la manière dont il a été orchestré : elle peut être positive si le buzz a été bien organisé et bien visé, elle peut être négative si le buzz est désordonné et peut même affecter la réputation de l’entreprise, du produit ou du site.

Quels réseaux sociaux à utiliser ?

Les réseaux sociaux sont pris à part du fait qu’ils font fureur actuellement. En effet, la majorité des personnes sont inscrites sur un quelconque réseau social.

Facebook: en créant sa propre page, l’entreprise peut créer sa propre communauté, communiquer et échanger des commentaires avec les adhérents.

Twitter: sur ce réseau, l’entreprise peut également créer et développer sa communauté aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du réseau. Des commentaires sont aussi échangés avec les différents membres.

Youtube: c’est un réseau réservé à la publication de vidéo. Grâce à ce réseau, l’entreprise peut mettre en place ses propres tags ainsi que les liens qui permettront à l’internaute de se diriger vers l’entreprise.

Dailymotion : ce réseau est presque identique à youtube.

Plan du site