Quel agence de marketing digital choisir et pourquoi ?

marketing digital

Publié le : 11 août 20207 mins de lecture

Faire connaître son entreprise est l’une des plus grandes difficultés rencontrées par un entrepreneur. Cette étape est d’autant plus difficile pour une entreprise qui se trouve sur un secteur très concurrentiel. Toutefois, la visibilité est un pilier essentiel pour l’acquisition de clients et l’atteinte des objectifs de ventes. Vous êtes à la tête d’une PME située à Metz ? Découvrez les leviers à actionner pour agrandir et optimiser la visibilité de votre entreprise.

Créer un site Internet

À l’époque où environ 9 achats sur 10 se font sur Internet, avoir un site web est devenu incontournable. Un site internet vous permet d’atteindre un public cible très large. À cet effet, vous pouvez recourir aux différents éditeurs de sites web et systèmes de gestion de contenu disponibles en ligne. Mais attention, posséder un site web ne suffit pas. Il faut également que celui-ci intéresse les visiteurs. Un site mal conçu les fera repartir aussi vite. Ce qui vous fera perdre du temps et aussi de l’argent.

Pour que votre site web génère réellement du business dans un univers de plus en plus concurrentiel, il est recommandé de recourir aux services d’un expert comme une agence WordPress à Metz pour sa création. Ce professionnel analyse votre objectif et les attentes de votre public cible pour concevoir un site web qui inspire confiance. Maîtrisant la création de site avec CMS, l’agence web créera pour votre entreprise un site web professionnel avec un temps d’affichage rapide, une interface attrayante, un design ergonomique, un aspect graphique soigné et une navigation agréable.

Votre site web doit par ailleurs être responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’afficher de manière optimale sur les appareils mobiles. En effet, les internautes sont nombreux à utiliser leurs tablettes et smartphones pour effectuer leurs recherches et leurs achats. Si votre site web n’est pas adapté à leur appareil mobile, ils le fermeront et s’orienteront vers vos concurrents. Pour bénéficier de l’expertise d’un professionnel pour la création de votre site web, vous pouvez vous rendre, par exemple, sur www.webidea.fr.

Optimiser votre référencement naturel

Pour générer du trafic, votre site web doit être visible sur les moteurs de recherche lors des requêtes effectuées par votre clientèle. En effet, s’il y est bien placé, il a plus de chances d’être visité. En général, les internautes ne cliquent que sur les 3 à 5 premiers liens proposés par Google. Pour booster votre visibilité sur les SERP (pages de résultats de recherche), vous devez travailler votre SEO (référencement naturel). Ceci consiste à appliquer sur votre site les règles du moteur de recherche notamment de Google. Ce dernier est en effet le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. Ainsi, même si vous avez un site design, mais qui n’est pas bien référencé, il restera invisible et ne vous apportera rien.

Cette optimisation implique l’utilisation d’un grand nombre de leviers que seule une agence de référencement naturel est en mesure de mettre en place. L’optimisation des différentes balises HTML, de la structure des URLs, des fichiers robots .txt, des mots-clés, du maillage internet et du temps de chargement du site figure parmi les leviers d’actions on-site à mettre en œuvre pour améliorer votre SEO. La réputation du site web sur la toile impacte également sur sa visibilité sur les moteurs de recherche. Cela s’acquiert grâce à des actions d’optimisation off-site basées sur le link building. Cette technique consiste à acquérir de liens retours ou backlinks de qualité. Ces liens proviennent d’autres sites bénéficiant déjà d’un bon référencement sur le web. Plus votre site possède de backlinks, plus il devient populaire et gagne en position sur Google.

Faire de la publicité pour une visibilité immédiate

Les résultats d’une stratégie SEO ne sont visibles que sur le long terme. Il faut attendre environ 6 mois pour constater ses premiers effets positifs. En revanche, ces derniers s’inscrivent dans la durée. Pour bénéficier d’une visibilité immédiate sur la toile et ainsi faire démarrer rapidement votre business, vous pouvez compléter votre stratégie SEO par une stratégie SEA qui est payante. Cette dernière nécessite l’utilisation de services publicitaires en ligne. Google Ads est l’outil le plus connu à cet effet. Il utilise un système d’enchères au CPC pour l’achat des mots-clés.

La mise en place d’une campagne de référencement semble simple. En effet, il suffit de définir un budget et d’acheter le mot-clé qui définit le mieux votre activité. Puis, votre site apparaîtra sur la première page de Google chaque fois que vos clients cibles effectuent des requêtes en tapant ce mot-clé. Votre budget diminue au fur et à mesure qu’ils cliquent sur votre lien et visitent votre site. Toutefois, pour obtenir des résultats efficaces, il est important de paramétrer correctement la campagne. Pour ce faire, il faut bien définir la zone géographique cible, choisir un mot-clé efficace, paramétrer correctement les extensions d’annonces, suivre les statistiques et ajuster la campagne en fonction des résultats obtenus. Ces démarches techniques deviennent rapidement complexes. Pour cette raison, l’expertise d’une agence de marketing digital à Metz vous sera d’une grande utilité.

Travailler votre SMO

Le SMO ou référencement social figure également parmi les solutions digitales vous permettant de booster la visibilité de votre entreprise en ligne. Cette stratégie regroupe l’ensemble des méthodes qui visent à générer du trafic sur votre site internet en promouvant votre entreprise sur les réseaux sociaux. Sur ces derniers, vous pouvez atteindre rapidement un grand nombre de clients, les fidéliser en nouant un lien solide avec eux et améliorer votre e-réputation.

Pour optimiser votre stratégie SMO, il est essentiel d’éditer régulièrement des contenus pertinents et engageants. L’objectif est d’inciter vos abonnés à les commenter et surtout à les partager. Ce qui vous permet de collecter gratuitement des backlinks. Il est également important de gérer efficacement votre communauté. Pour inciter vos abonnés à rester actifs, interagissez avec eux. Prenez part aux conversations. Répondez à leurs commentaires. Envoyez-leur des messages personnalisés pour les remercier et récompensez-les.

Plan du site