Aujourd’hui, s’informer sur internet devient une pratique courante chez les acheteurs B2B. Ils ne s’intéressent donc plus aux prospections commerciales à froid. On ne peut plus se permettre de compter sur les e-mails ou les appels téléphoniques car ils sont désormais ignorés par la majorité. Il est alors nécessaire d’adopter une stratégie commerciale moins intrusive et qui s’adapte aux nouveaux comportements d’achats. On parle de ce fait du social selling qui ne se résume pas à être présent sur les réseaux sociaux. Il s’agit de toutes les pratiques utilisées afin d’améliorer la performance des équipes commerciales, surtout au niveau des entreprises B2B.
Identifier les décideurs des entreprises et avoir de nouveaux leads
Pour cibler, atteindre rapidement et aisément les décideurs au sein des entreprises, il est essentiel que les équipes commerciales disposent d’un réseau plus important. En effet, il n’est pas du tout simple d’entrer directement en contact avec la bonne personne dans le cadre d’une démarche B2B. Et on risque également de nuire à la qualité de la relation ainsi que de gâcher le message véhiculé, si jamais le nombre des interlocuteurs augmente. Une entreprise doit comprendre l’importance du développement d’un réseau de qualité. Le social selling constitue une approche efficace pour hâter la prise de contact avec les décideurs. Aussi, il aide à communiquer des informations non promotionnelles sur l’activité de l’entreprise et de renseigner sur ses services. Si on est encore novice en la matière, on peut faire appel à une agence social selling pour indiquer le processus à suivre.
Optimiser l’engagement de son réseau avec un contenu de qualité
Le social selling ne peut pas être écarté de la stratégie social média. Avant de rechercher des nouveaux clients sur les réseaux, il est indispensable de mettre en place au préalable un positionnement éditorial clair. Bien évidemment, l’aide d’une agence social selling n’est pas de trop. On doit en même temps tenir compte du fait que la majorité des internautes privilégient les marques qui ont des contenus créatifs ou originaux. On ne doit donc pas hésiter à octroyer des contenus de qualité et à formats diversifiés.
Entretien et fidélisation des clients déjà existants
Le social selling ne se limite pas au développement des relations. Il vise également à rester en contact avec sa clientèle actuelle. Cela ayant pour but de conclure des ventes dans les meilleurs délais. Il faut constamment partager du contenu de qualité pour garantir la réussite de cette démarche. On doit tout le temps veiller à ce que les contenus constituent une excellente valeur ajoutée afin de susciter l’intérêt de son réseau. Cela améliore également l’expertise de l’entreprise et engendre par la même occasion une relation de confiance avec les prospects. La mise en oeuvre d’une stratégie de social selling est intéressante dans le sens où tout le monde participe au sein de l’entreprise. Chaque membre fait en sorte de contribuer pour sa réussite. Une fois les connexions directes établies, on n’aura plus du mal à véhiculer des messages au bon moment à ses prospects.