La communication connaît une véritable révolution grâce à Internet, ce moteur de recherche incroyable qui fait le bonheur de tous puisque on y trouve tout ou presque. Et le marketing ne se fait pas désirer pour mettre internet à son profit. Découvrons comment le marketing a su exploiter le web.
Buzz marketing ou encore marketing viral
Le buzz marketing est une sorte de publicité créative et surprenante fondée sur le principe de la bouche-à-oreille. Le buzz marketing a lieu quelques jours à quelques mois avant la mise sur le marché d’un produit, d’une marque, d’une chanson, d’un film, d’un service pouvant susciter l’intérêt public. Avec internet comme vecteur d’information, comment le buzz marketing se déroule ?
Bouche-à-oreille via internet
Le but du buzz marketing online est d’utiliser un contact comme support de transmission d’un message qu’il va diffuser à un maximum de connaissances. Ce contact est le client, le pivot de la promotion du produit ou du service. Grâce à internet, il peut partager et relayer les informations qu’il obtient instantanément. Il suffit alors pour la société qui veut faire le buzz de trouver des personnes influentes qui sauront communiquer l’information vers des communautés d’intérêt.
Le buzz marketing a ses avantages comparé aux autres publicités médiatiques : une publication sur un site web et ce sont plusieurs visiteurs du site qui sont mis au courant de l’événement ; la diffusion est assurée par les internautes, l’information circule de bouche-à-oreille donc gratuite ; l’information est communiquée entre des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt ; l’efficacité du buzz est quantifiable par le nombre de vues, de visites, de commandes, de commentaires, de j’aime (sur facebook), etc.
Bien entendu, pour que le buzz marketing puisse susciter l’intérêt, il faut que les objectifs du produit soient bien définis (santé, beauté, mode,…), que le produit soit spécialisé pour une certaine catégorie d’individus, que le produit véhicule un message fort pour susciter l’envie et la curiosité.