Créer une expérience produit d’exception : Comment faire ?

le pxm

Publié le : 22 novembre 20197 mins de lecture

Dans l’élaboration d’une stratégie marketing, il est important d’avoir des détails sur le parcours client. Cet élément est considéré comme étant l’ensemble de l’interaction de l’entreprise avec le client. L’expérience produit quant à elle est la totalité des interactions du client avec le produit. Alors, pour pouvoir mettre en place une expérience produit d’exception, il faut d’abord maitriser le PXM (Product Experience Management) et le PIM (Product Information Management).

Comprendre ce qu’est une expérience produit

Il existe plusieurs façons possibles pour expliquer l’expérience produit, mais parfois, ce terme est mal compris parce qu’il peut être confondu avec l’expérience utilisateur. Pour être plus clair, l’expérience produit est l’interaction que le client peut avoir avec le produit au moment de l’achat. Cependant, elle peut aller bien au-delà de ce concept, car l’ensemble des interactions virtuelles entre le client et le produit est également pris en compte dans l’expérience. C’est la raison pour laquelle chaque marque doit élaborer des stratégies rigoureuses pour approcher les clients. Des informations relatives à ces approches sont détaillées sur goaland.fr. En amont, les clients collectent des informations à propos du produit sur internet. C’est à ce moment que l’expérience commence. De ce fait, tout ce que le client peut récolter concernant le produit doit être bien étudié. C’est donc ici qu’interviennent le pxm et le PIM.

Comment entamer une expérience produit d’exception ?

Comme toute autre stratégie, il est primordial de respecter des démarches importantes. Étant donné que l’expérience client regroupe les interactions négatives et positives que le client a eut avec le produit, la marque doit aborder les meilleures stratégies pour répondre parfaitement aux besoins de ce dernier. En considérant les exigences du client, la marque prend en compte les émotions qu’il éprouve en s’intéressant au produit. Donc, le client doit être capable de se projeter positivement face audit produit. Il est alors essentiel que l’information produit soit assez explicite afin d’enrichir l’expérience produit. Chaque fiche produit doit être le plus clair possible pour faciliter la compréhension du client. Par la suite, les choix disponibles doivent aussi être affichés dans le site sans oublier d’expliquer le mode de paiement, la livraison et les politiques de service après-vente. Toutes ces informations produit ont besoin d’être complètes pour aider le client à prendre une décision en faveur de la marque.

Les outils essentiels pour créer une expérience produit d’exception

Les outils marketing utilisés pour construire une expérience produit ont besoin d’être spécifiques. Grâce à des solutions de webmarketing, il est possible d’optimiser la gestion et le contrôle de chaque expérience. En l’occurrence, il y a le concept PXM (Product Experience Management) qui permet de gérer l’expérience produit. En réalité, le PXM est une notion généralisée de la gestion de l’expérience client. Avec ce concept, l’entreprise peut créer une relation plus qualifiée avec le client. Pour ce faire, les souhaits individuels sont mis en avant. Ce qui signifie que l’expérience client est personnalisée et dynamique. Les contenus de chaque offre sont concis et peuvent évoluer en fonction des attentes du client. Le lien émotionnel du client avec le produit est donc créé à partir du PXM. En outre, il existe également une solution logicielle nécessaire pour centraliser l’information produit. Il s’agit du pim. À travers ce logiciel, l’information produit est gérée, diffusée et optimisée sur les plateformes de présentation et de vente du produit. Donc, ici, les flux avec l’ensemble du système d’information sont automatisés afin que le client puisse accéder facilement aux données. Aussi, l’entreprise peut contrôler la qualité des informations afin d’éviter les erreurs. Ce qui offre une expérience produit de qualité.

Comment fidéliser les clients grâce à une expérience produit d’exception ?

Après avoir commencé l’expérience produit avec le client, il faudra créer un contenu de valeur pour rassurer ce dernier. Le contenu qui est déjà riche et personnalisé doit aller bien au-delà de ce stade. Ainsi, le site peut générer encore plus de visiteurs. Autrement dit, les sites consacrés pour chaque marque doivent fournir des informations complètes pour les clients potentiels. Les points clés de chaque produit sont tenus d’être présents dans l’information produit. Il est aussi très important de peaufiner le design du produit afin qu’il puisse convaincre le client dès sa première apparition. Le produit doit être à la foi à l’image de la marque et l’image du client. Par ailleurs, les expériences client négatives doivent être prises en compte par le concepteur des contenus. Il est important de noter que la pertinence des informations affirme la fiabilité du site. La marque a également besoin d’un autre site pour la recommandation. De cette manière, le rapprochement avec le client est aussi optimisé avec cette redirection. Puis, le client sera mis en confiance par rapport à la fiabilité du produit. Toute cette stratégie peut aboutir à de bons résultats uniquement si l’entreprise qui l’adopte utilise les outils adéquats. C’est pourquoi il est impératif de recourir au PXM et au PIM.

Plan du site