Comment évaluer la taille d’un marché potentiel ?

évaluer la taille d'un marché potentiel

Publié le : 12 avril 20195 mins de lecture

L’évaluation de la taille de votre futur marché est une démarche inévitable pendant la création de votre entreprise. C’est une phase importante à amorcer pour maîtriser la concurrence et avoir une idée de votre chiffre d’affaires. Vous saurez ainsi s’il y a vraiment des personnes intéressées par vos services ou votre produit. De multiples solutions vous sont offertes pour évaluer la taille de votre part de marché, et celles-ci avec des coûts bien exorbitants. Toutefois, elles ne vous permettent pas d’avoir accès à des données appropriées. Il existe heureusement des solutions sur Internet pour une étude de marché pas cher. Découvrez dans cet article quelques opportunités offertes par les outils digitaux pour accéder à des informations authentiques et précises.

Quelles sont les méthodes possibles ?

Google

L’une des méthodes les plus fiables et peu chères pour le calcul de la taille d’un potentiel marché est l’utilisation d’un moteur de recherche. Exprimez votre intention réelle dans les moteurs de recherche pour qu’Internet vous aide à évaluer la taille de votre marché. Si vous exprimez votre intention dans Google par exemple, vous aurez des réponses fiables. Google est un moteur très précis. Il donne des réponses précises aux intentions des internautes, ce qui est très bénéfique pour les utilisateurs. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette méthode, vous pouvez faire un tour sur oni.fr/.

Les études sectorielles et les études locales

Pour calculer un marché potentiel, les études sectorielles sont aussi importantes. Ces études se font sur les intentions d’achat dans chaque ménage, les responsables du marché et sur le chiffre d’affaires dans un domaine précis. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses tendances et études dans ces différentes catégories pour calculer la part de marché d’une entreprise. Vous trouverez par exemple des données de l’AFE, qui constituent un outil très recherché si vous souhaitez gagner du temps. Cet outil vous fournira des informations bien précieuses sur les différentes tendances du marché. Néanmoins, il y a certaines insuffisances dans les informations, que vous devrez compléter par des données locales. Par conséquent, des études locales vous permettront d’avoir une donnée précise sur votre marché. Elles offrent deux possibilités. La première vous permet d’estimer le chiffre d’affaires du secteur par le biais de vos challengers. Pour cela, vous n’aurez qu’à étudier leurs comptes une fois publiés. Jetez un coup d’œil à leurs récents bilans une fois que vous aurez identifié vos plus importants concurrents. Vous avez aussi la possibilité de consulter les comptes de leurs fournisseurs. Cela vous permettra d’avoir une estimation du chiffre d’affaires de votre marché potentiel. La seconde option consiste à évaluer le marché grâce à la demande (les clients). Cette possibilité intervient pour améliorer ou compléter les autres afin de valider les chiffres trouvés précédemment. Vous pourrez vous servir de l’ODIL qui est un outil en ligne créé par l’INSEE. Il vous fournira des informations précises (sexe, âge, pouvoir d’achat, situation matrimoniale, etc.) sur votre clientèle cible.

Notons qu’avant d’utiliser toutes ces méthodes pour évaluer le volume du marché, il faut clairement définir ce dernier.

Comment définir son marché ?

Avant de calculer une part de marché, il est important de définir ledit marché. Plusieurs critères permettent de définir votre marché. Il est question de son cadre géographique, de son unité de mesure, de sa durée dans le temps, de son périmètre de consommation et des différentes sources utilisées pour l’évaluation. En ce qui concerne le cadre géographique, celui-ci peut être un pays, un département, une ville. Pour ce qui est de la durée dans le temps, il peut s’agir d’une durée de référence mensuelle ou annuelle et d’une date.

Plan du site