Buzz marketing – Les stratégies du bouche-à-oreille

Publié le : 26 octobre 20184 mins de lecture

Le buzz marketing est une action de communication basée sur le bouche-à-oreille. Cette campagne publicitaire consiste à susciter l’excitation ou l’intérêt du public lors d’un lancement de produits, nouvelle campagne de publicité, une marque ou une personne. Découvrons les détails des stratégies du bouche-à-oreille.

Différentes méthodes de buzz marketing

Le marketing viral a pour objectif de faire connaître un produit et susciter l’engouement d’un article. Pour commencer un buzz, on peut démarrer par la publication d’un commentaire sur le site, l’organisation d’un jeu-concours, la mise en ligne d’une vidéo virale, la mise à disposition d’un livre blanc à télécharger ou le fait de se faire connaître grâce à des actions Web. Dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de trafic, il est possible de tenir un blog mis à jour régulièrement et de proposer des contenus actualisés intéressants. Les entreprises qui possèdent un blog évoquant le domaine d’activité de la société peuvent proposer un contenu utile, la valeur ajoutée garantissant des répercussions en termes d’image et de référencement. Cliquez ici pour en savoir plus.

Améliorer l’image d’une entreprise en passant par les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Viadeo… contribuent à la visibilité d’une marque. Le modèle économique de Twitter consiste à optimiser l’audience des followers. Cette pratique est utile du point de vue publicitaire. La stratégie du bouche-à-oreille peut également s’améliorer grâce à une utilisation professionnelle de Facebook. On peut également améliorer la visibilité d’un site en l’inscrivant dans un annuaire 2.0 ou grâce à sa présence sur les comparateurs de prix.

Les comparateurs de prix sont généralement des leviers indispensables dans le domaine du e-commerce. Ce service gratuit sans engagement permet d’attirer des milliers de cyber acheteurs puisque ces portails sont souvent bien référencés naturellement dans les moteurs de recherche.

Différentes techniques pour faire propager un buzz

Plusieurs sociétés utilisent le mot pour faire parler de produits. Le principe du buzz marketing est de veiller à ce qu’il soit diffusé massivement sur Internet. Difficile de prédire quand le succès d’un produit arrivera. C’est pour cette raison que le buzz marketing est une stratégie indispensable pour optimiser la popularité d’un article.

En plus de l’humour, d’autres moyens peuvent servir à susciter des consommateurs à faire parler d’un produit. Il peut s’agir de présenter l’information exclusive, créer un effet de surprise, faire un effet d’annonce, évoquer une innovation ou faire un teaser afin de créer la curiosité du public. Il existe également plusieurs techniques comme l’emailing, le display, les médias sociaux, publicité radio, TV et affichage…

Plan du site